Facebook - Interforum Livres
PARCOURIR LE CATALOGUE
 
 
Actualités & Médias
 
Les derniers des branleurs

Le prix Vendredi, le "Goncourt" du livre jeunesse, est décerné en 2020 à Vincent Mondiot pour son roman Les derniers des branleurs, paru chez Actes Sud en juin dernier.


Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.


Le livre :


Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés.


Titre : Les derniers des branleurs - Auteur : Vincent Mondiot - Editeur : Actes Sud junior - Ean :9782330136963 - Prix : 16.80€ .



A voir également
 
AUTRES RUBRIQUES
© Copyright 2018 Interforum Benelux